Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Les alternatives au dégriffage chez le chat

Les alternatives au dégriffage chez le chat

Vous pensez à faire dégriffer votre chat ? Il existe d'autres solutions !

Important : L’onyxectomie (dégriffage) n’est désormais plus pratiquée dans nos hôpitaux.

Faire ses griffes est un comportement normal de votre chat, lui permettant de marquer son territoire de manière visuelle et olfactive, de s’étirer et d’entretenir ses griffes. Il est possible avec un peu d’éducation, de minimiser le griffage aux endroits non désirés.

À part dans certains cas bien particuliers, le dégriffage est rarement recommandé. En plus d’occasionner de la douleur, cette chirurgie présente des risques de complications qui ne doivent pas être négligés. De plus, certains chats peuvent développer des problèmes de comportement (faire leurs besoins à l’extérieur de la litière, mordre plus facilement) ou un inconfort qui persistera à long terme.

Le dégriffage, illégal dans plusieurs pays

Bien qu’encore pratiqué au Canada, le dégriffage est illégal dans près d’une quarantaine de pays, notamment une grande portion de l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et le Brésil. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’American Association of Feline Practitionners (AAFP) se sont prononcées en défaveur du dégriffage chez les félins domestiques.

La sécurité des enfants

En éduquant vos enfants à reconnaître et à respecter le langage corporel du chat, vous réduisez grandement les risques de blessures. Un chat qui ne peut plus griffer pour se défendre va recourir plus souvent au seul autre moyen de défense qui lui reste : mordre. Il est à noter qu’une griffure est généralement moins grave qu’une morsure.

Un chat qui fouette de la queue, aplatit les oreilles, gronde ou feule (crache) est un chat qui veut être laissé tranquille. En établissant des endroits où les enfants n’ont pas le droit de déranger les chats, ceux-ci pourront facilement s’y retirer s’ils ne veulent pas être importunés.

La griffoir

Offrez à votre chat un substrat approprié pour faire ses griffes. Qu’il s’agisse d’un griffoir, d’une boîte de carton ou d’une bûche, par exemple, il est important que celui-ci soit solide et suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer complètement. Les félins aiment que des matériaux tels que le bois, la corde de sisal, le tapis ou un tissu épais recouvrent leur griffoir. Placez ce dernier près de l’endroit où votre chat se repose ou à l’entrée d’une pièce où il se trouve souvent (par exemple au salon, près d’un fauteuil). Récompensez votre chat lorsqu’il utilise le griffoir.

Le renforcement positif est plus efficace que la punition. Vous pouvez utiliser de l’herbe à chat, des jouets ou des friandises pour récompenser votre chat. Vous pouvez aussi rendre désagréable la surface sur laquelle vous ne voulez pas que votre chat fasse ses griffes, en y installant du ruban à deux côtés adhésifs, du papier d’aluminium ou une pellicule plastique.

La taille des griffes

Les griffes des quatre pattes devraient être taillées régulièrement avec un coupe-griffe. Habituez votre chat à cette procédure dès son jeune âge. Ne pas oublier la griffe du premier doigt (l’équivalent de notre pouce) qui s’use souvent moins rapidement que les autres.

Le couvre-griffes

Des couvre-griffes peuvent être utilisés au besoin. Cette option permet de recouvrir chaque griffe d’une petite enveloppe de plastique. Faciles à mettre en place, ils le demeurent généralement pendant 4 à 6 semaines. Vous pouvez les poser à votre chat vous-même ou demander à votre vétérinaire de le faire pour vous, à peu de frais.

N’hésitez pas demander de l’information auprès de notre équipe sur les alternatives possibles au dégriffage !

Consultez nos lien utiles pour plus d’information.

Partagez :